Top 10 des incontournables à Liège

Vous visitez Liège pour la première fois et vous avez envie de savoir quels sont les endroits à ne pas manquer ? Une chose est sûre déjà, vous allez avant tout découvrir les Liégeois : leur sens de la fête immodéré, leurs bonnes tables et bonnes bières… Vous ne resterez pas de marbre non plus face à l’architecture de la ville, son patrimoine et sa joyeuse cacophonie de styles qui ont vogué sur les siècles pour former ce que la ville est aujourd’hui, en 2021. Notre city guide papier vous fait découvrir plus de 250 adresses en mots et en photos : lieux emblématiques, activités, hôtels, musées, festivals…

Mais pour commencer, voici le top 10 des incontournables à Liège, notre belle Cité ardente.

 

10. LA CITÉ MIROIR

Ouverts au public en 1942, les Bains de la Sauvenière accueillirent pendant près de 60 ans deux piscines ainsi qu’un hall omnisport. Ce bâtiment de style Art déco, éclairé par une grande verrière, et doté d’une voûte en berceau de béton translucide réalisé, à l’époque, par les Cristalleries du Val Saint-Lambert, faillit pourtant disparaître du paysage liégeois. En janvier 2014, après une campagne citoyenne pour le sauvetage du bâtiment et 5 années de travaux, les Bains de la Sauvenière renaissent sous le nom de Cité Miroir. Aujourd’hui, c’est la culture et l’éducation qui ont investi les lieux, pour le plus grand plaisir des yeux car tout l’espace a été repensé autour des bassins, gardés presqu’intacts.

www.citemiroir.be

22, Place Xavier-Neujean • 4000 Liège

9. LA BOVERIE


Joyau architectural du début du XXe siècle, il aura fallu attendre plus de 100 ans pour rendre à la Boverie l’éclat et le faste de sa jeunesse. Le musée est désormais partenaire du musée du Louvre, qui s’est engagé auprès de son acolyte liégeois dans une mission de conseil artistique. 3000m2 sont consacrés à des expositions permanentes et temporaires, montées par la Ville de Liège et le Louvre, ou proposées par d’autres opérateurs. Le musée a déjà rencontré un beau succès avec des expositions comme En plein air ou encore, 21, Rue la Boétie. La dernière en date, Andy Warhol a accueilli des visiteurs des quatre coins du monde.

www.laboverie.com

3, Parc de la Boverie • 4020 Liège

8. LE MÉMORIAL INTERALLIÉ ET L’ÉGLISE DU SACRÉ-CŒUR DE COINTE

Liège est la première ville durement touchée lors de la première guerre mondiale. C’est pour cette raison qu’en 1923, la Fédération internationale des Anciens Combattants choisit la Cité ardente pour y faire construire un monument dédié aux soldats des pays alliés. Ce sera le Mémorial Interallié et la Basilique du Sacré cœur. Installés sur la colline de Cointe, le mémorial et la basilique surplombent la ville de Liège et offrent un point de vue incontournable. La tour, haute de 75m et d’inspiration Art déco, est aujourd’hui également connue pour son phare éclairant certaines nuits liégeoises. La Basilique quant à elle, édifice religieux de style néo-byzantin, est désacralisée. Elle attend depuis plusieurs années qu’une bonne âme décide de l’acheter pour 1 euro symbolique.

Rue des Hirondelles • 4000 Liège

 

7. LA BRASSERIE C

La Brasserie C, c’est la brasserie qui produit La Curtius, célèbre bière liégeoise. La brasserie s’est installée en 2014 dans l’impasse des Ursulines. À un jet de pierres du musée Curtius et au pied de la montagne de Bueren, donc en plein cœur historique de Liège. La Brasserie C est l’endroit idéal pour les épicuriens. En effet, la renommée du lieu s’est construite autour de deux choses : les plaisirs de la chère et la beauté du décor. Dans un ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, on grignote des assiettes de charcuterie, on déguste les productions du lieu ou d’ailleurs, mais brassées avec la même philosophie, et on profite des terrasses époustouflantes, du patio, des chaises longues autour de la fontaine ou encore des tables à l’ombre de la végétation luxuriante de ces jardins dans la ville.

www.brasseriec.com

14/24, Impasse des Ursulines • 4000 Liège/ +32 (0)4 266 06 92

6. LA MONTAGNE DE BUEREN

374 marches reliant le centre historique de Liège à la Citadelle et au Péri : c’est cet escalier que les Liégeois appellent la Montagne de Bueren. Son origine ? Permettre à la garnison occupant la citadelle autour des années 1880 d’accéder au centre de la ville de manière rapide et efficace en cas d’invasion ou de soulèvement populaire. Dans les faits, on racontait surtout que ces marches avaient été construites pour éviter à cette même garnison de s’attarder trop longuement dans la rue Pierreuse, connue à l’époque pour ses filles de joie et ses nombreux bouis-bouis. En 2013, la Montagne de Bueren s’est vu décerner le titre « d’escaliers les plus extrêmes du monde » par l’édition américaine du site web d’information Huffington Post.

Montagne de Bueren • 4000 Liège

5. LA MÉDIACITÉ

Si on regarde au-delà du concept de centre commercial, on s’aperçoit rapidement que la Médiacité est un bijou architectural. Serpent sillonnant, rivière sinueuse, marché couvert d’un vitrail géant, les interprétations sont nombreuses tant pour ses habitués que pour ceux qui la découvrent. Son architecte, le designer israélo- britannique Ron Arad, parle d’une structure entièrement définie par son toit et les ombres projetées sur le sol. Une chose est sûre, avec ses rubans d’acier et sa couverture composée de 4 couches de coussins d’air, le toit de la Médiacité a dû donner des sueurs froides à ceux qui ont eu la lourde tâche de calculer cette structure toute en volumes.

Il n’empêche que si vous décidez de faire une pause durant votre séance de shopping, repérez une des chaises du célèbre designer qui sont disséminées dans la galerie et levez la tête, vous ne le regretterez pas.

7, Boulevard Raymond Poincaré • 4020 Liège

www.mediacite.be

4. UNE GAUFRETTE SAPERLIPOPETTE

Cette mini-boutique de douceurs dans le cœur historique est devenue, en l’espace de quelques années, une institution liégeoise. Gaufres, spéculoos, chouquettes, mélo-cakes sont présentés dans un arc-en-ciel de cou- leurs. Une chose est sûre, vous ne pourrez pas y résister. Une Gaufrette Saperlipopette se décline aussi en une boulangerie traditionnelle, proposant des produits dans le même esprit, à quelques mètres de là. Depuis peu, la célèbre gaufrette sert aussi de délicieux cornet à une glace onctueuse aux parfums originaux. Vous aurez besoin d’un peu de patience car la file est parfois longue tant le succès est au rendez-vous.

Facebook : @UneGaufretteSaperlipopetteofficiel

3. LES IMPASSES

A quelques pas de l’effervescence du centre-ville et du cœur historique, on peut découvrir les impasses de Liège. Voies pavées, jardins fleuris, coins de verdure et maisons à colombages, une fois dans la rue Hors-Château, franchissez les passages voûtés pour perdre la notion du temps. A l’origine (certaines impasses remontent au XIIIe siècle), on y trouvait les demeures des tisserands ou des drapiers. Aujourd’hui, ce sont des habitations très pri- sées. Elles sont au nombre de 8 mais nous avons nos préférées. La première, c’est l’impasse de la Couronne. Elle abrite une petite place fleurie qu’elle partage avec l’impasse de l’Ange. Enfin, ne manquez pas non plus l’impasse des Ursulines qui est un peu particulière, car elle conduit aux Terrasses des Minimes dans les coteaux de la Citadelle.

Quartier Hors-Château

2. LE POT-AU-LAIT

Dans ce lieu hors du commun, on a l’impression que, depuis les années 1970, chaque époque a gravé sa trace (baroque, punk, grunge, gothique, religieuse, hippie). Le Pot-au-lait, ce bar/terrasse/lieu de concerts est un des endroits mythiques de Liège qui a vu défiler de nombreux artistes comme Renaud ou Chet Baker. Aujourd’hui, le public y est encore très éclectique : des jeunes, des vieux, des punks, des bourgeois, des bobos et même des parents et leurs enfants en journée. Un des rares cafés à faire l’unanimité à ce point.

www.potaulait.be

9, Rue Sœurs-de-Hasque • 4000 Liège

+32 (0)4 222 05 84

1. GARE DES GUILLEMINS, GARE CALATRAVA

 

Cathédrale de verre des temps modernes ou femme voluptueuse allongée sur le flanc, la gare des Guillemins reste un des lieux les plus marquants de la Cité ardente. Les plus grands réalisateurs la capturent régulièrement sur pellicule, les photographes ne lui laissent aucun jour de répit. Béton, verre, acier : sous ses airs d’œuvre d’art, la gare de Calatrava reste pourtant un des lieux de rencontre les plus représentatifs de l’authenticité de la ville et de ses habitants.

2, Place des Guillemins • 4000 Liège

www.lagare.be/liege-guillemins

 

C’est vraiment trop peu un TOP 10 : j’aurais tellement envie de vous parler de 1000 autres choses… En attendant, vous pouvez vous procurer le guide ici (je vous le fais livrer moi-même) Notre city guide papier 

 

Les nouvelles épiceries liégeoises

Depuis quelques années, on voit fleurir, dans les rues de Liège, de nouvelles épiceries au charme désuet. Ni supermarchés, ni Pakis, ces nouvelles épiceries proposent non seulement des légumes et produits de première nécessité mais, on y sent également un réel désir de favoriser les produits locaux, plus sains, le zéro-déchet, le bio, les produits en vrac. Toutes ces nouvelles épiceries liégeoises tendent vers un mode de consommation plus local et anti-gaspillage.
READ MORE

Ils passent en mode traiteur pendant le lockdown…

Mise à jour : 

Allora, après quelques jours, on constate déjà que pas mal de gens ont changé d’avis. Il faut donc que je mette cette liste à jour. 

Je supprime en barrant ceux qui ont annulé l’ouverture de leur snack en version livraison ou à emporter.

Et j’ajoute en couleur les autres mises à jour…

READ MORE